Annuaire de site web et petites annonces - Madagascar

Les nouvelles de Madagascar (Journal quotidien) a fait un relooking de son site web

09 avr. 2010

Face à la concurrence des versions en ligne des autres journaux quotidiens de la grande île (Madagascar Tribune, Midi Madagascar, et l’express de Madagascar), Les nouvelles de Madagascar se devait d'apporter des améliorations à son site Internet http://www.les-nouvelles.com/ pour attirer plus de visiteurs.

C’est fait, un relooking total du site a été fait. Fini la couleur orange criarde, l’optimisation des espaces en utilisant des textes ou des images défilantes, fini l’optimisation du site pour les résolutions de petite taille, fini la navigation quasi-difficile et déroutante au sein du site,…

Les nouvelles

Le nouveau site de « Les nouvelles » est beaucoup plus beau. Le design et la navigation beaucoup plus aérées. De nouveaux rubriques sont proposés (France, Détente, Service, Monde), en plus de ceux qui existaient déjà (Opinion, Economie, Politique, Société, Culture, Sport). Tous ces rubriques sont maintenant directement accessibles en haut sur la page de navigation.

On retrouve les blocs pour la météo, les changes et un nouveau bloc pour mettre en valeur les « tops nouvelles ». Un bloc liens utiles passé en bas de page permet d’accéder directement aux différents services : pharmacies de garde, mouvement des avions, …

Sur la page d’accueil, les articles sont maintenant regroupés par rubrique, contrairement à avant où chaque article était complètement indépendant. Un fil d’infos en direct de Madagascar, utile pour faire revenir le plus souvent possible les internautes comme ce qui a été fait sur sobika.com et orange.mg.

Il est maintenant possible de voir les archives des articles publiés à une date antérieure.

Ce que j’attends avec impatience, c’est surtout la rubrique enquêtes qui m’intrigue un peu par rapport à ce qu’ils vont mettre dedans.

Les publicités maintenant se fondent complètement dans le contenu, ce qui est très bien pour le visiteur.

Mais les modifications ne concernent pas uniquement la carrosserie, ils ont également changé le moteur. Ainsi ils sont passés sur le système de publication de contenu SPIP open source déjà utilisé par Madagascar Tribune, contrairement à Midi Madagascar qui lui utilise Joomla. L’express de Madagascar va être à la traîne si ça continue s’il n’emboîte pas le choix de basculer vers un CMS.

Bref, pour moi, Le site les nouvelles est devenu un vrai site professionnel. Ce qui est bien, d’autant plus qu’il est gratuit.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le site est encore en phase de test.

Auteur: 
Mihaja H.